Le matériel indispensable à avoir dans une cuisine professionnelle en 10 points

Lorsqu’on développe sa propre activité la liste du matériel utile au bon fonctionnement de l’entreprise est interminable. Selon la superficie de la cuisine le choix de l’équipement doit être bien choisi et pour un petit laboratoire il faut aller à l’essentiel.

Voici 10 indispensables dont vous aurez forcément l’utilité si vous lancez votre activité

1 Les couteaux

Eminceur, couteau d’office, filet de sole, feuille, chaque couteau a une fonction spécifique. Un couteau est l’outil dont le cuisinier ne se sépare pas. Avoir de bon couteaux et un fusil est donc indispensable.

2 Le four

Il en existe pour tous les goûts : à chaleur tournante, à air pulsé, pizza, pâtisserie, boulangerie, mixte, le choix dépend bien entendu de l’activité que vous pratiquez. Le four est essentiel et incontournable dans une cuisine il est donc préférable de l’acheter neuf et de le nettoyer régulièrement surtout si vous y alternez les cuissons salées et sucrées.

3 Le fourneau ou piano

A gaz et parfois électrique, le fourneau est indétrônable dans une cuisine professionnelle. Il doit s’adapter à la superficie de la cuisine et de la hotte pour permettre au cuisinier de cuire, réchauffer, faire sauter et laisser mijoter ses préparations librement. Il en existe de nombreux modèles de 2 à 8 feux.

4 Le bain marie

Le bain marie permet de faire fondre du beurre, du chocolat, de maintenir au chaud des plats mijotés mais surtout de garder les sauces à une température idéale pendant tout le service. De une à huit cuves il est peu coûteux mais très utile.

5 Le batteur mélangeur

Outil de prédilection des pâtissiers ce type de robot permet de préparer pâtes, crèmes montées, blancs en neige… bref, de pouvoir effectuer ses desserts « maison » rapidement. Il en existe différentes tailles et qualités et un robot de ce type est un véritable investissement. De nombreuses cuisines professionnelles possèdent le fameux Kitchenaid peu volumineux mais très pratique et résistant. Dans la gamme au dessus on trouve le RobotCoupe à partir de 1500 euros.

6 La batterie de cuisine

La batterie de cuisine est l’assortiment de poêles, sauteuses, casseroles… en inox, fonte, céramique, le cuivre étant considéré comme le plus noble, durable et qualitatif des matériaux les composant.

7 L’armoire réfrigérée

Faute d’avoir une chambre froide , l’armoire réfrigérée qu’elle soit positive ou négative permet de conserver les aliments frais et de respecter les règles d’hygiène. Il en existe de toutes les tailles et nécessite une bonne organisation pour l’emplacement des aliments (poissons, viandes, légumes, laitages) qui ne doivent pas être en contact et doivent être filmés et datés après chaque manipulation.

8 Le lave-vaisselle

Lorsque le service est terminé il faut se préparer pour le service suivant et un bon lave-vaisselle, si il est bien entretenu et nettoyé régulièrement vous apportera un vaisselle brillante et propre. Il est possible d’y adapter un adoucisseur d’eau et d’y verser du vinaigre blanc régulièrement pour éviter les dépôts de tartre.

9 L’aménagement

Une cuisine demande un bon aménagement surtout si vous y passez la moitié de votre temps. Il faut pouvoir circuler et trouver ses ustensiles rapidement pour ne pas stresser en plein service. Étagères, placards, espaces et plans de travail; l’inox est le matériau le plus hygiénique et en plus, bien entretenu, il anoblit votre espace de travail.

10 La tenue

Lorsqu’un cuisinier met le pied dans sa cuisine il devient un artisan. Son apparence et son maintient définissent sa personnalité et son professionnalisme. Une tenue propre adaptée à son activité reflète l’image qu’il véhicule vis à vis du personnel de l’établissement et des clients qui lui font confiance. Outre son aspect visuel la tenue de cuisine est surtout conçue pour résister aux brûlures et aux accrocs , les chaussures de sécurité résistent aux chocs et à l’eau bouillante, le calot permet de contenir la sueur et de ne pas laisser tomber un cheveu dans la soupe par exemple.

Laisser un commentaire