Recette risotto au safran et champignons par Ferran Adrià

El Bulli, qui a décroché la place convoitée de numéro 1 sur la liste des 50 meilleurs restaurants du monde à cinq reprises, un record, était bien plus qu’un simple restaurant : C’était sans doute le plus grand centre de réflexion et d’innovation culinaire qui ait jamais existé. Les grands chefs derrière cet exploit son Ferran Adrià et son frère Albert Adrià.
On vous présente aujourd’hui une recette de Ferran Adrià et on espère que ça va vous plaire.
Les ingrédients sont sur la photo.
Préparation :
1- Versez le bouillon dans une casserole, couvrez avec un couvercle et portez à ébullition.
 
2- Enveloppez les fils de safran dans du papier d’aluminium. Faites-les griller dans une poêle pendant 1 minute à feu moyen, en veillant à ce qu’ils ne brûlent pas. Laissez refroidir.
 
3- Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez l’oignon et le faire frire pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit ramolli mais pas bruni.
 
4- Versez le vin blanc et grattez les sédiments au fond de la casserole.
 
5- Lorsque la majeure partie du vin a bouilli, ajoutez le riz et remuez pendant 3 minutes.
 
6- Ajoutez une louche de bouillon chaud. Remuez fréquemment le riz pendant 2 à 3 minutes pour éviter qu’il ne colle.
 
7- Versez le reste du bouillon. Hachez le safran grillé et saupoudrez-le dans la casserole. Faites cuire le riz pendant 16 minutes supplémentaires en remuant fréquemment.
 
8- Pendant ce temps, lavez et égouttez rapidement les champignons. Séchez-les avec du papier absorbant, puis coupez-les finement à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.
 
9- Lorsque le riz a absorbé la majeure partie du liquide et qu’il est juste ferme à la morsure, ajoutez le beurre.
 
10- Ajoutez le parmesan. Remuez bien jusqu’à ce que le riz devienne crémeux. Assaisonnez avec le sel, le poivre et le jus de citron. Répartissez le risotto dans des assiettes de service.
 
11- Répartissez les tranches de champignons sur le risotto. La chaleur du riz fera légèrement “cuire” les champignons.